Comment le musc est-il utilisé dans la famille olfactive orientale ?

Il existe différentes familles olfactives orientales : boisé, floral, épicé entre autres. Au cœur de cette parfumerie, on trouve le fameux musc qui entre dans la composition d’un grand nombre de parfums. Beaucoup de parfumeurs ont recours au musc blanc comme note de fond, car celui-ci à une odeur puissante et enivrante.

Le musc, pour des parfums sensuels

Pour ceux qui ne connaissent pas l’odeur du musc, elle pourrait être décrite comme une odeur animale aux notes boisées avec  des relents de sécrétions sexuelles en arrière-plan. Les parfums qui contiennent du musc sont puissants et chauds et dénotent un aspect mystérieux et sensuel. Découvrez une sélection d'eaux de parfum orientales chez Adopt. On utilise le musc pour différentes familles de parfums : oriental boisé, oriental épicé, oriental floral, par exemple. Toutefois, plusieurs notes gourmandes sont récurrentes telle la vanille et l’ambre ou encore le baume du Pérou, la myrrhe et le benjoin. Tous parfums qu’ils soient masculins, féminins sont regroupés en différentes catégories d’odeurs que l’on appelle les familles olfactives, le musc entre dans la famille orientale.

Composantes des parfums orientaux musqués

Les senteurs orientales peuvent aisément être mélangées à d’autres familles olfactives. Par exemple, la base vanillée et ambrée et assez versatile et c’est l’ingénuité de chaque parfumeur qui va donner la rendre plus ou moins puissante. Une affaire d’inspiration personnelle… Un grand nombre de parfums célèbres contiennent du musc. Le musc blanc est souvent combiné à des variétés de patchouli pour donner une base tendre, pure et mystérieuse. Le musc peut aussi se mélanger à des senteurs de jasmin avec une pointe de bergamote, de framboise et de fraise.

Le musc, une grande famille olfactive

Le musc entre dans une large famille olfactive aux notes parfumées extrêmement variées. Le musc blanc est plutôt synonyme de tendresse et de douceur, mais les origines de cette senteur sont beaucoup moins tendres. Le musc provient d’une sorte de chevreuil que l’on a chassé durant des siècles, jusqu’en 1979, pour l’odeur atypique de ses sécrétions hormonales. Heureusement, les parfumeurs sont parvenus à la remplacer par une fabrication de synthèse en reproduisant à la perfection les senteurs de cette odeur puissante et enivrante. Dans la gamme des parfums femme, le musc blanc se décline sous de multiples facettes qui séduisent autant pour sa douceur que par ses senteurs sucrées et fruitées. Dans la famille olfactive orientale, les notes musquées blanches ont encore longtemps de beaux jours devant elles et parfumeront les flacons de parfum des grands noms de la parfumerie.